dimanche 12 mai 2013

Si je reste de Gayle Forman


Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Pages : 220 pages
Parution : 16 avril 2009
Edition : Oh ! Editions



Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.




                                   

Mon avis :  Il y a une erreur dans mon livre, je pense qu'il me manque des pages, c'est sur, car ce serait vraiment cruelle de nous donner une fin comme celle-ci. C'est ignoble mais complètement ignoble de nous mettre en haleine comme ça. 
Durant cette lecture j'ai trouvé qu'il y avait trop de flashback, certes, cela était très intéressant tout ces moments qui refont surface, qu'elle a vécu. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur son passé, sa vie mais j'avais l'impression qu'elle "recouvrait" l'histoire, qu'elle la dissumule par de multiple petit bout de sa vie.

Malgré cette lecture forte en émotions, j'ai été surprise du peu d'émotions qu'a Mia lors de l'accident, j'ai eu l'impression qu'elle n'éprouvait rien face a cela rien, elle n'avait aucun sentiments comme si cet instant était une étape parmi tant d'autre. Durant cette scène on se contente juste de décrire l'instant, d'expliquer les faits, comme si cela n'avait que peu d'importance. Cependant en lisant de nombreux avis, je n'ai pas retrouver cette remarque alors je me dit peut être que c'est seulement mon ressentit.

L'histoire en elle même ne bouge pas tellement que ça, il y a bien un début ,une fin, une aventure mais c'est assez mou et même les personnages , je pense notamment a Mia! Il n'y a pas de but, nous nous contentons de suivre sa vie.
Ici, on parle d'une histoire émouvantes, chargée de sentiments et d'impuissance cependant j'ai bien cru que jamais je n'allais verser une larme, et c'était bien partis mais vers la fin mes yeux ont commencer a piquer puis une petite  bien que je pensais que ce livre était bien plus émouvant.

En conclusion, je crois que j'attendais beaucoup trop de cette histoire ce qui fait que j'ai été quelque peu déçue. Je lirai quand même la suite parce que c'est impossible de rester sur cette HORRIBLE fin.

__________________________
"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."
____________________________

Ma note 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire