dimanche 12 mai 2013

La coupe mortelle de Cassandra Clare



Titre : La coupe mortelle
Auteur: Cassandra Clare
Pages :  570 pages
Edition : Pocket Jeunesse
Parue le 6 novembre 2008

Résume : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



                                

Mon avis Il ne faut pas se fier à la 4e de couverture, car elle donne pas un bon aperçu de l'histoire, elle semble un peu niaise lorsque l'on lit ce résume.
 
Je vais d'abord parler des points négatifs, déjà quand on lit se livre, on établie vite le lien avec Harry Potter, beaucoup d'éléments se ressemble, comme les objets puissant qu'il faut récupéré, les humains étant considéré comme des bon a rien, et qui ne valent pas le peine de vivre, le groupe de méchants qui fait tous pour que le mal regne puis l'école ou l'on apprend a devenir « guerrier », bref, c'est assez ressemblantEnfait, ce point n'est pas si négatif que ça car quand j'ai lu ce livre j'étais complètement submergé par l'histoire que je n'est pas spécialement fait attention a ce point, c'est plutôt après que je me suis rendue compte d'une impression de déjà vu. Cela ne m'a quand même pas empêcher d'apprécier ce livre.
Et puis certains événements sont prévisibles parfois, mais n'aimant pas tellement qu'on me prenne au dépourvu ce point ne m'a que peu déranger.
Coté positif, ce qui fait que ce roman soit super c'est qu'il y a un mélange d'humour, d'aventure, de trahison, d'amour, d'action. Et puis ce livre nous fait également réfléchir car lorsque Jace explique a Clary tout leur « mythes » et bien cela doit nous donne un bon moment de réflexion.
 
Concernant les personnages, il sont aussi super les uns que les autres, chacun a sa personnalité, son caractère, ses manies. Nous trouvons d'abord une Clary assez caché, une fille très douce mais au fil de l'aventure nous découvrons une fille parfois insolente, prête a se défendre malgré sa peur, et prête a tous pour ses amie, Clary a enfait deux personnalité très différentes. Mais il y a aussi Jace, l'un de mes personnages préféré auquel je me suis vraiment attaché car ils peu se montrer très calme, très posé puis il peut très bien se lâcher, et dire tous ce qu'il a sur le cœur. Ces deux personnages sont assez amusant a « lire » car bien qu'ils essaient de cacher leur attirance de l'un envers l'autre, ils se lancent des vannes, se cherchent, se détestent mais malgré ça, ne peuvent pas s'empêcher d'avancer un peu plus vers l'autre.

Dans l'ensemble bien que mon avis soit quelques peu mitigé par moments, ce livre est un coup de cœur pour moi, cette histoire est vraiment pour un public assez large. Bref, pour mon cas je crois avoir trouver la perle rare!
 
 _______________________________
"Les filles, là-bas, au fond du compartiment... elles te regardent.
- Normal, je suis beau à tomber par terre !"

- Il fait... Sombre, répondit-elle.
- Tu veux me donner la main ? [...]
- Ne me prends pas de haut s'il te plait.
- Comment faire autrement ? Tu es si petite !"
______________________________

Ma note : 9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire