samedi 11 mai 2013

Je veux vivre de Jenny Downham

Titre : Je veux vivre 
Auteur : Jenny Downham
Edition : Pocket jeunesse
Parution : juin 2008
Pages :  393 pages.


Résumé Tessa a 16 ans.Elle a décidé de vivre. Il y a urgence : elle sait qu'elle va mourir. Et elle sait tout ce qu'elle veut faire avant. Conduire une voiture, dire oui à tout pendant une journée, faire l'amour, fumer des joints, devenir célèbre, réconcilier ses parents séparés... Le compte à rebours commence : Tessa enchaîne les 400 coups avec sa meilleure amie Zoé, rend son père fou d'inquiétude et... tombe amoureuse. Avec Adam, elle découvre la douceur, le véritable amour.




                                   

Mon avis : Juste un mot : horrible ! Je ne dis pas ça parce que je n'ai pas aimée le roman, loin de la, mais parce qu'on se sent impuissant face a cela. Depuis le début du livre nous savons que Tessa va mourir face a sa leucémie, mais j'avais un minuscule espoir que Tessa allait s'en sortir, ce qui est totalement impossible ! Ce roman ne laisse pas indifférent, c'est certain.
 
Je m'attendais a verser toutes les larmes de mon corps, mais aucune petite gouttes n'a déborder, alors si vous allez regarder d'autres avis que le mien vous verrez que beaucoup de personnes ont sortis leurs mouchoirs, faut croire que dans certains moments je ne suis pas sensible ^^. J'ai trouvais le livre très touchant et émouvant, surtout a la fin, car c'est a ce moment que son entourage prend bien soin d'elle, et réalise qu'ils ne peuvent plus rien pour elle ! On ressent bien les sentiments que Tessa ressent, et puis on ne voit plus la maladie de la meme manière, on est en quelque sorte , plus respectueux ! Et puis l'auteur nous a fait rencontrer un magnifique personnages, elle est forte, cruelle ( parfois ), drôle, capable de se métamorphoser en adulte mais la plupart du temps adolescente ! Et puis l'émotion se fait plus présente au fil des pages.
 
Et puis il y a cette fameuse liste que Tessa met en place, cette liste ou, est inscrit tout ce dont elle rêverait faire avant de mourir ! C'est un peu cette liste qui fait, en quelque sorte avancer l'histoire. Car dans ce livre, il n'y a ni action, ni suspense, non, rien de tout cela mais il y a une aventure vraiment touchante que l'auteur nous fait partager !
 
Le seul défaut que je pourrait reprocher a l'auteur, c'est à la fin de chaque chapitre lorsque l'on coupe brutalement des instants et c'est assez gênant pour, nous , les lecteurs, car on se demande ce qui se suit ensuite! C'est le seul point négatif que je lui trouve.
 
Les personnages maintenant : deja j'ai eu un peu de mal a supporter Zoey, malgré la gentillesse dont elle peut faire preuve a certain moment, son attitude me donnait envie de la claquer. Son air autoritaire, désagréable, bref, elle n'a pas l'air du amie fidèle et attentionné mais Tessa reste avec elle. Cependant quand la mort de son amie approche, elle se montre plus attentive, conciliante ce qui eu le don de m'avoué un peu  plus convaincu. J'avais aussi du mal a m'imaginer Adam. Au début nous avons affaire au parfait jardinier qui s'occupe de sa mère puis ensuite, il fournit une sorte de "drogue" aux deux jeune fille.. Tout se contredisait a son sujet, une fois nous avons affaire au garçon attentionné puis la minute d'après c'est le jeune homme irresponsable, bref ce n'était pas crédible.
 
En conclusion, un livre très touchant mais pas l'un de mes préféré, certes il est a lire mais il faut aimer!
 
_______________________________
 " Parce que si tu veux mourir aussi, ça peut s'arranger. On part en moto. Tu prends un virage en épingle a cheveux à toute allure juste au moment ou il y a un poids lourd qui arrive en face et on meurt ensemble, flots de sang, funérailles à deux places, squelettes enlacés pour l'éternité. " 
______________________________
 
Ma note7.5/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire