lundi 20 août 2012

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Folio Junior
Pages : 302 pages
Parution : 1999

Lecture commune avec Lina

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?





Mon avis : Ce re-plonder dans l'univers de Poudlard a été un vrai bonheur ! Je pense que plusieur mois, voir un an ce serait écouler sans que je ne lise ce livre si je n'avais pas eu cette lecture commune avec ... Mais je ne regrette vraiment pas. Bien sur, le fait d'avoir visionner le film avant le lire le bouquin enlève un peu la magie du livre mais cela ne m'empêche pas d'avoir énormément apprécier cette lecture.
o

Je me suis lancer dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension sachant que je n'aime pas tellement lire un livre après vu son adaptation mais l'univers de Poudlard est tellement naturel que je me suis vite laisser bercer, il y règne une ambiance réconfortante et apaisante, on s'y sent en sécurité ! Le monde magique mit en place par JK Rowling est vraiment époustouflant ! Ce roman est écrit dans un style fluide qui enchaîne les actions et l'auteur réussit a nous tenir en haleine de la première ligne à la dernière ligne !
o
Point négatif c'est juste que les affrontement sont assez court a mon goût, je trouve qu'il n'y avait pas assez de description, d'émotions dans ce premiers tome. J'aurai voulu que l'auteur s'attarde sur certain moment qui étaient important mais qui malgré cela étaient rédiger courtement, j'ai n'ai pas eu le temps de déguster ^^ !
o
Dans ce livre, on y trouve beaucoup d'instant couper de l'adaptation, que j'ai beaucoup apprécier car a certains moment du film on pourrait se demander «  mais comment il est arriver là lui ? » mais dans le livre, toute les explications sont fournis et ça m'a permis de comprendre certains événements ! On fait également connaissance de personnes inconnue dans le film, comme Bane et ses compagnons ( centaures ) qui ne n'avaient pas attirer mon attention dans le film contrairement au livre !
o
J'ai aussi perçut un aspect comique dans le roman de JK Rowling que je n'avais pas tellement cerner dans l'adaptation. Et l'approche est beaucoup plus douce dans le roman, presque enfantine, autant dans le style d'écriture de l'auteur que dans les réactions de certains personnages.
o
Parlons personnages maintenant, Harry Potter sait très bien se faire apprécier rapidement dès sa première apparition, tant par le lecteur que par les enfants de Poudlard. Il y a aussi certains personnages auquel je me suis beaucoup attacher et j'en suis assez surprise, comme Neville qui fait de très brève apparitions mais il m'a particulièrement fasciné, son coté courageux qui fait surface a certains moment de l'histoire malgré ses craintes et ses peurs. Par contre Hermione m'a encore plus agaçait dans ce roman, je ne m'était pas rendu compte a quel point elle pouvait faire madame-je-sais-tout, mais malgré son comportement parfois énervant j'ai réussi a beaucoup m'attacher a elle !
o
En conclusion une lecture encore meilleur que je ne m'y attendait et cette fois je me plongerais plus facilement dans le deuxième ! Un coup de cœur pour moi, je tire mon chapeau à J.K Rowling.

___________________________

" La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même "

_______________________

Ma note : 10/10


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce 1er tome aussi mais je n'ai pas lu la saga en entier, bien qu'elle me plaise. J'ai juste lu les 2 premiers tomes... faut vraiment que je continue !

    RépondreSupprimer